Cicafe, notre partenaire stratégique à Madagascar, compte désormais 10 collaborateurs-trices.

Dans nos pays d’intervention, nous avons adopté une approche basée sur des programmes pluriannuels plutôt que sur des projets annuels. Ce changement commence à porter ses fruits avec des résultats prometteurs.

Depuis plusieurs années, Nouvelle Planète a réduit le nombre de pays d’intervention afin de concentrer ses ressources et de renforcer les effets de ses actions. Dans cette logique, nous sommes passés d’une approche basée sur des projets isolés, certes ancrés dans une stratégie par pays, à des programmes de quatre ans. Chaque pays compte désormais au moins deux programmes, d’un coût de minimum CHF 100’000.- par an par programme. Chaque programme cible une région grande comme un district et un domaine spécifique, garantissant ainsi une intervention cohérente et un impact à plus grande échelle. Les premiers résultats sont éloquents et confirment la pertinence de cette évolution, malgré les exigences accrues qu’elle impose, notamment à nos partenaires stratégiques.

Au plus près des bénéficiaires

Cette évolution a nécessité une adaptation du mode de fonctionnement de nos sept partenaires stratégiques, équipes qui nous représentent et coordonnent nos interventions. Il a fallu redéfinir les cahiers des charges de plusieurs collaboratrices et collaborateurs et parfois recruter du personnel supplémentaire.

44 personnes se consacrent désormais à la mise en oeuvre des interventions, dont une animatrice ou un animateur par programme chargé-e de coordonner les activités et d’assurer la liaison entre les intervenants externes. Leur nombre a augmenté, les programmes étant plus vastes et exigeant l’expertise de spécialistes dans divers domaines : techniciens agricoles, formatrices ou formateurs pédagogiques, apiculteurs expérimentés, expert-es en dynamique organisationnelle, etc. Ces ajustements ont permis d’accompagner plus efficacement les partenaires locaux et les bénéficiaires.

Plus de flexibilité

Performance Afrique, notre partenaire stratégique au Sénégal, témoigne : « Inscrire les interventions dans une logique pluriannuelle permet un accompagnement plus approfondi et des ajustements en cours de route. Nous apprécions cette flexibilité, car elle nous permet de rester au plus près des évolutions observées. » Cicafe, partenaire stratégique à Madagascar, ajoute : « Cela nous permet d’amplifier les effets. L’investissement en valait la peine. » Tous les acteurs en ressortent convaincus.

Xavier Mühlethaler